Bulletin d’information n°7 : action de rentrée 2017 !

Marie et Bouba se sont rendus au Burkina Faso le 30 août pour les vacances et passer du temps en famille. C’est ainsi qu’ils ont prévu quelques jours pour réaliser l’action 2017 de l’association.

(par Boukary ZEBRE)

Le rendez-vous au village était prévu pour le 6 septembre, donc deux jours avant nous nous sommes rendus au marché pour faire les achats du matériel scolaire à distribuer. Tout le matériel scolaire a été transporté en « TAXI MOTO », qui est le moyen de transport le plus utilisé pour transporter les marchandises. Nous avons pu faire transporter les tables-bancs par un camion, qui les a déposées à la gare de Bougounam la veille.

Le mercredi 6 septembre, nous sommes partis de Ouahigouya à 7h en scooter pour être à Bougounam vers 8h.  A notre arrivée nous avons trouvé que tous les élèves étaient présents. L’information était très bien passée car ce n’est pas facile de réunir les élèves en saison pluvieuse à cause des travaux champêtres. Les enseignants, le bureau des parents d’élèves, le chef du village, et les parents d’élèves étaient tous présents pour assister à la remise du matériel. Nous avons débuté par la prise de parole de Bouba qui a présenté le déroulement de la matinée et présenté à nouveau l’association ainsi les actions menées en France pour récolter les fonds. Après nous avons donné le matériel destiné aux enseignements (dictionnaires, des paquets de craies, des annales pour CM). Ensuite c’était au tour des élèves de recevoir leur matériel scolaire. Nous voyons le sourire des élèves après avoir reçu leurs cahiers et leur ensemble académie. Il faut noter que les trois meilleurs élèves de chaque classe ont été récompensés, chose que les parents d’élèves ont appréciée car cela encourage les autres élèves à mieux travailler.

Nous avons terminé avec les discours de remerciements du représentant des parents d’élèves, de la directrice de l’école et enfin le discours du chef du village. Tous ont souligné que cette aide leur permettra de bien débuter l’année scolaire car certains parents d’élèves n’ont pas les moyens pour acheter les fournitures scolaires. Ils remercient les membres de l’association et aussi les élèves qui ont donné de leur temps pour la collecte des fonds. Les parents d’élèves ont offert un coq à Bouba et un pagne à Marie pour avoir fait le déplacement, avoir organisé et réalisé l’action à Bougounam.

Nous avons pris des photos avec l’ensemble des élèves et les parents d’élèves, qui sont sur le blog. Nous avons passé de bons moments avec les enfants heureux d’avoir reçu leurs fournitures scolaires.

Nous avons quitté Bougounam tout en pensant à nos actions prochaines.

 

Nombre d’élèves:  319

– Chaque élève a reçu 2 cahiers + 2 stylos + un Kit academy.

– Les 3 premiers de chaque classe ont reçu : Une trousse + 1 gomme + 2 stylos.

– Les enseignants ont reçu : 6 boites de craies + 6 dictionnaires + 10 annales CM.

– 10 tables-bancs ont été confectionnées.

– 7 tableaux ont été peints.

 

Quelques photos

1- Certains parents d’élèves sont déjà présents

2- le chef du village qui récompense les meilleurs de la classe

3- passage des enseignants pour prendre les craie et dictionnaires

4- la Directrice en robe rouge et ses collègues

5- Photo avec les élèves, certains étaient déjà partis

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s